- L'ACADEMIE LA LICORNE - LES SOINS DE SUPPORT en 66

L'HYPNO-SOPHROLOGIE ET LES ADOLESCENTS EN PYRENEES ORIENTALES 66300 THUIR.

Les Périodes de la "Pré-Adolescence et de l’Adolescence".

A l’adolescence le passé est proche. Il est palpable, encore présent et interdépendant, en corrélation mais chevauchant les deux autres périodes : le présent ici et maintenant et un avenir parfois anxiogène. Cette période de mutation cognitive, physico-psychique est due aux modifications corporelles.

 

En effet, à cette période clefs le regard de l’autre et notamment des copines et/autres petits copains, le sentiment de séduction est exponentiel, le « paraître » poussé à son paroxysme afin de ressembler ou au contraire de se démarquer, se singulariser afin de tenter de s’affirmer par une constante opposition à ses modèles parce qu’il représente le passé lointain, un autre temps peut-être empreint de ringardise, « les Darons », entretien un climat anxiogène. Apparaît une espèce de dualité : l’ado est à la fois en admiration par rapport à un modèle et/ou en conflit. D’ailleurs, il essaiera de faire mieux, plus haut, plus dangereux que son modèle, d’aller plus loin. (Exemple d’un élève dont le père était commandant de gendarmerie : il a voulut faire « plus valorisant » que ce dernier, il est entré dans les forces spéciales).

 

Il peut s’agir de se fondre dans un « modèle sociétal » mais en étant unique dans son genre, afin de mieux se faire remarquer : J’EXISTE !!!… « c’est un état individuel de même que le troisième âge ». C’est curieux, car l’un n’a plus à prouver alors que l’autre, doit faire ses preuves et qu’il croit détenir la vérité sur tout.

 

Cette période de la vie est devenu en occident, un phénomène de société, enfantin et sérieux : "l’ado" va être revendicatif, fragile, se poser en opposant à toutes formes d’autorité (La famille, l'état, l'école etc….).

 

C’est aussi quelquefois une période de refus des habitudes alimentaires provoquant des "Pathologies Psychiques" telles que l’anorexie, la boulimie, l’extravagance en terme d’habillement. Autre facteur déclenchant de déséquilibre : le manque de sommeil, la prise abondante presque instantanée d'alcool associée aux substances cannabinoîdes, lesquellles favorisent et/ou déclenchent des bouffées délirantes suivies du déclenchement d'hallucinations "sonores, imagées, olfactives", vers l'entrée dans la pathologie irréversible de la Schizophrénie. 

ASPECT PROPHYLACTIQUE :

La SOPHROLOGIE permet à « nos adolescents » de se situer dans leur temporalité, dans cet espace temps tridimensionnel passé/présent/futur mais aussi de :
  • Se découvrir, se conquérir et favoriser leur transformation à venir,
  • Offrir un équilibre physico-psychique (homéostasie),
  • Agir en guide, dans cette période en recherche de sens : préparation à la vie future (études, amour, futur sombre, etc…),
  • Aider à se découvrir une passion : travaux manuels, artistiques, corps en mouvement, le psychodrame et le changement de rôle et le fameux effet miroir,
  • Offrir d’autres voix et voies que la société de consommation proposent, un Monde très ou trop souvent virtuel, lequel déconstruit et/ou aliène la personne en impactant négativement la "Psyché" et entraîne des désordres et des atteintes parfois irréversibles,
  • Favorise l’apparition de "phénomènes" sans prise de "SUBSTANCES HALLUCINOGENES". 
  • Projection de soi dans un environnement donné, se découvrir, se conquérir et se transformer. Le monde leur parvient à travers l’autre et ils s’adressent au Monde.

 

 " Choisir c’est mourir un peu et c’est renoncer à d’autres réalités, à l’adolescence, on guette dans le miroir le surgissement de soi-même, confronté à une image idéale…"

 

 Françoise DOLTO, Pédiatre, Psychanalyste (1908-1988).

ASPECT THERAPEUTIQUE :

  • Elle offre une forme de "RESILIENCE" lors de traumas, de chocs, de décompensation physico-psychique "HORS FORME" de pathologies : Schizophrénie. (Réappropriation et acceptation de son schéma corporel grâce à une expression corporellle et une pratique guidée en Thérapies Psychocorporelles)...
  • Elle permet de lutter contre les dépendances et les addictions : tabac, alcool, consommation de drogues en tout genre, jeux, toutes les formes de prosélytisme, de conditionnement, d' endoctrinement).

     

 

" Pour voir il convient d’abord de participer et cela est un dur apprentissage "

 

Antoine de St Exupéry (Ecrivain, Aviateur 1900-1944).

ASPECT PEDAGOGIQUE :

La SOPHROLOGIE permet à "nos adolescents" de découvrir le Monde en mouvement, d'accèder à une vision individuelle et globale, de le conquérir en se référent à "la substantifique moëlle" (François RABELAIS médecin et poète 1494-1553), au sein d’une société basée sur l’urgence, la consommation outrancière qui ne laisse que peu de place à « l’humanisme ». Prenons l’exemple de la « procrastination » (remettre à plus tard) : il existe une forme de dualité en la matière. C’est une véritable expression d’un manque de confiance en soi, d’estime de soi… « il ne faut pas dramatiser, rien n’est grave »…Il s’agira de reprendre le contrôle, si nous avons le pouvoir de choisir ou de réagir face à une problématique.

    

  • Favoriser le vivre ensemble, acceptation de l’autre, se laisser approcher,
  • Tendre la main, don de soi, altruisme, respect de soi et de l’autre,
  • Hygiène mentale et physique,
  • Valeurs existentielles : le vivre ensemble, l’acceptation de la différence et de l’autre, sans jugement et sans à priori (époké).

Réalisation & référencement   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion