L'Association Académie La Licorne

" L'HYPNO-SOPHROLOGIE VERSANT PROPHYLACTIQUE, PEDAGOGIQUE, CLINIQUE EN PYRENEES ORIENTALES 66300 A THUIR, EN VAL D'OISE 95.

La Sophrologie est une méthode d'entraînement fondée sur le discours (Terpnos Logos), les belles paroles "distillées" sur un ton monocorde, le bon rythme, des silences, lesquels induisent les "vivances" et une alliance entre le SOPHROLOGUE et son élève et/ou son patient.

 

Cette science humaine étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques voir psychiques, lesquels permettent de la modifier, l'objectif est alors soit thérapeutique, prophylactique, pédagogique et/ou andragogique.

 

"Un peu d'histoire"

Le terme "Sophrologie", qui selon le Dr Guyonnaud a été introduit en France par le Dr Cherchève, a été utilisé dès 1960 par le Professeur Alfonso Caceydo, neuropsychiatre, qui a ainsi créé la méthode portant son nom.

Ainsi, grâce à cette méthode inspirée de l'hypnose, du YOGA, du ZEN, du BOUDHISME et des Arts Martiaux tels que le QI-GONG, le KARATE, les (Techniques Psychocorporelles), ce dernier proposa un autre mode de "prise en charge" s'agissant des "personnes en souffrances" physico-psychiques. D'ailleurs, le Professeur Caceydo mis en place une expérimentation auprès des personnes désocialisées dans les quartiers défavorisés de BOGOTA, en Colombie, dont il est lui-même originaire, qu'ils s'agissent d'enfants, d'adolescents voir d'adultes des deux sexes.

 

Cette nouvelle quotidienneté, stato-dynamique "psychocorporelle", offre à l'élève et/ou au patient au fil de l'entraînement idéalement quotidien, l'opportunité de se réapproprier son corps, d'établir l'unicité corps-esprit, afin d'obtenir l'équilibre de la santé (l'homéostasie).

 

Chaque situation passée douleureuse sera amortie, substituée et vécue positivement au moment présent : Ici et Maintenant. Le futur sera projeté et vécu de manière positive au même instant. La SOPHROLOGIE répond à une "faim" de bien être et une meilleure connaissance de soi. En effet, tout au long de son parcours initiatique le "Sophronisant" va se découvrir, conquérir et apprivoiser sa "substantifique moëlle", son essentiel, afin de se transformer et devenir l'acteur principal d'une pièce de théâtre : celle de sa vie... Il construira pas à pas son foyer intérieur. 

 

Réalisation & référencement   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion