L'Association Académie La Licorne

"PRATICIEN PROFESSIONNEL CERTIFIÉ"

Faites connaissance avec Christian Cousson

UN PROTOCOLE DE PRISE EN CHARGE A DISTANCE EST ENVISAGEABLE GRACE A L'APPLICATION SKYPE :

"Carrière Sportive"

Au fil de ma carrière sportive, la rencontre avec les Techniques dites de Préparation Mentale et/ou Psychologiques s'est effectuée tout d'abord comme (compétiteur/combattant) en KARATE puis en tant que Professeur d'Arts Martiaux, Praticien en Techniques Psycho-corporelles (QI-GONG) venues d'Inde et de Chine en direction de Publics hétérogènes du Monde Ordinaire et/ou Extraordinaire en situation de Handicap Physico-Psychique et/ou Social.

En effet, après avoir pratiqué le Judo et l'aïkido dès le plus jeune âge (5ans) ma passion en faveur du RUGBY est née à la période pré-adolesente.
Pour l'occasion, il m'a été offert d'intégrer une équipe au sein du PUC (Paris Université Club) au début des années 70.
J'ai côtoyé le Haut-niveau de ce "noble art", "l'ovalie" dans un des hauts lieu du RUGBY à cette époque.

Mon apprentissage à l'égard de cette discipline, cette fabuleuse école de vie, me permit de faire naitre en moi, des valeurs existentielles lesquelles font tant défaut dans la société de consommation outrancière du moment.

Mon foyer intérieur s'est construit progressivement, des données telles que l'abnégation, l'altruisme, la coopération, l'entraide, le sacrifice, m'ont permis de faire émaner et de cultiver le "fameux vivre ensemble", un masque derrière lequel certain se cachent. "Il ne s'agit que d'un Slogan sans fondement, sans intériorité, le monde du "paraitre"non pas celui de "l'apparaitre", lequel est celui que le "professionnel en relation d'aide" devra sans cesse tacher de faire éclore afin que naisse "l'alliance"entre les êtres. 

En 1974, je découvris une autre discipline le Karate...

Mes performances en tant que jeune compétiteur par équipe furent sans aucune mesure avec celles obtenues en individuelle, en effet, au service du groupe j'étais comme métamorphosé, apparaissait en conscience le dépassement de soi, le "petit" moi prenait une autre signification, un autre visage, une formidable capacité de transcendance m'était offerte peut-être parce que la cause était commune, nos souffrances partagées à l'entrainement devait porter leurs fruits, "ici et maintenant", les valeurs portées par l'équipe devaient émaner, un égrégore fécond naissait, nous nourrissait, nous unissait inexorablement.
 

"Appétence en matière de SOPHROLOGIE CLINIQUE, HYPNOLOGIE".

Au cours des années 80, une amie, brillante enseignante en danse classique me confia quelques ouvrages rédigés par des pionniers en matière de Sophrologie et D'hypnose thérapeutique, l'hypnologie.

L'une de ces pépites ne fût autre que le premier livre écrit en 1968 traitant de la Sophrologie par feu le Dr GUYONNAUD (Médecin et Hypno-sophrologue). Naturellement, le jeune enseignant/compétiteur que j'étais, éprouvait un grand appétit à l'égard des Techniques dites de préparation Mentale, d'autant que mes compagnons d'entrainement et moi-même rêvions tous de ce qu'il est convenu d'appeler : LE GRAAL.
Nous "montions" soit en karate, karate-contact en boxe pieds-poings et nos objectifs étaient de devenir des "Champions et non des "Stars", dans nos disciplines et catégories respectives.

C'est dans ce contexte qu'un de nos compagnons d'entrainement, champion d'Europe de Boxe française nous fit vivre nos premières séances de SOPHROLOGIE, à l'époque il suivait un cursus universitaire en Psychologie et était initié à la méthode crée par le Professeur CACEYDO...

De nombreuses années plus tard, alors que j'étais membre de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Karaté, en tant que 1er référent Handicap, une rencontre a bouleversé mon devenir.


En effet, au cours d'une formation dédiée aux Cadres Fédéraux et aux Athlètes en quête de reconversion, une de ces sensibilisations à l'accueil des personnes en situation de HANDICAP (Loi du 11 Février 2005), dans les 4300 clubs d'Arts Martiaux Associées de l'hexagone, j'ai croisé la route ou plutôt la voie, d'une belle personne..

Une jeune femme au palmarès bien étoffé en KARATE dit de compétition KATA (Combat codifié contre plusieurs adversaires bien réels), elle était à l'époque Championne d'EUROPE et du MONDE dans la discipline.

C'est avec le consentement complice de mes élèves dits en situation de HANDICAP Psychique et Mental, rencontrés en ESAT (Etablissement de service et d'AIDE par le Travail) que le protocole de préparation pu être mis en application, ce dernier basé sur la méthode cathartique proposée dans le psychodrame de Mr MORENO (Médecin, analyste, éducateur né le 18mai 1889 ou le 20mai 1892; départ le 14mai 1974) et dont la colonne vertébrale fût la tridimensonnalité (passé, présent, futur) en SOPHROLOGIE ET NOTAMMENT N'EN DEPLAISE A CERTAINS EN SOPHRO-ANALYSE.....

"ENGAGEMENT SOCIETAL".

Mon historicité (passé, présent, futur) est bâti sur la relation à l'autre et la relation d'aide. J'ai toujours pris la défense du plus faible, en toutes circonstances. La voie ma amenée à rencontrer les personnes en souffrance, ainsi j'ai débuté l'Enseignement des Arts Martiaux en 1982 en direction de tous les Publics, sans distinction de religion, d'origines et/ou de sexe.


Dès que certaines missions, à caractère "humanitaire" fûrent projetées,  que les opportunités d'apporter ma pierre à l'édifice me furent offertes, Je me suis porté volontaire pendant de nombreuses années afin de dispenser des séances de "karate-adapté" et de "Sophrologie" dans de nombreux Hôpitaux ( Kremlin-Bicêtre, Salpêtrière, ec...), des Instititutions (Ime-Impro, Esat) dédiées à l'accueil de personnes en situation de Handicap, dans le milieu carcéral ( centrale de St Martin de Ré), aux sein des Quartiers dits sensibles..."A noter que ces actions ont perduré.....Dans ce contexte, ces dernières nourrissent mon quotidien""Rien ne vaut la pratique et la mise en application de ses paroles"....."En effet, il m'est insupportable d'entendre des personnes se vanter, de prononcer des expressions, qui prennent la forme de slogans, sans fondement......A méditer..."

 

".PRATICIEN SOPHROLOGUE PROFESSIONNEL CERTIFIE" (RNCP).

Diplômé de l'ACADEMIE DE PARIS (Dr Patrick-André CHENE).
               Conférencier  "thèmes abordés et développés la "Sophrologie en Arts Martiaux", "La Sophrologie et le Handicap".


 Diplômé d'Etat Supérieur de la Jeunesse de l'Education Populaire et des Sports. (Ministère de la Santé et des Sports).

1er Référent HANDICAP au sein de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Karate et Disciplines Associées. (QI-GONG, KARATE).

Ancien Formateur de Professeur et Jury d'examen Fédéraux et d'Etat (Dif, CQp, Bees1, Bees2) de 2005 à 2011.

Ancien intervenant et Coordonnateur des Actions "SOPHROLOGIE" en Arts Martiaux" au sein des Services de Pédiatrie des Hôpitaux, des Institutions Spécialisées de 2005 à 2011.

Chargé des Mécénats et Partenariats au sein du groupe LUDENDO (La grande récré) Jeux et Jouets de 2011 à 2015.

Chef de Projet ASSOCIATION "La grande récré pour l'ENFANCE" mise en place et création de plus de 100 clubs de JEUX ET Ateliers de JEUX en France et à l'International

(Services de Pédiatrie des Hôpitaux, E-P-H-A-D, I-M-E, I-M pro, etc....)


 

Réalisation & référencement   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion